Portrait de Patricia
Passionnée par la cuisine depuis l’enfance, Patricia a d’abord effectué des études de droit et de gestion d’entreprise. Mais rattrapée par sa passion, elle a décidé de franchir le pas et de changer de vie. Déjà très présente sur les réseaux sociaux, elle partage ses réalisations à ses 12 000 abonnés sur Instagram. Cependant, l’idée de cuisiner pour les autres grandissait de plus en plus en elle. Il ne s’agissait plus seulement de cuisiner pour le cercle familial, mais de faire découvrir ses plats au monde.
Son aventure culinaire débute lorsqu’elle contacte l’association Stamtish, une association strasbourgeoise qui relie les personnes issues de l’immigration avec des professionnels de la restauration. Elle y cuisine au sein d’ateliers ou encore pour des escape games culinaires. Cette expérience fut très instructive, puisqu’elle lui a permis de rencontrer des professionnels mais aussi de voir le monde de la cuisine de l’intérieur.
Par la suite, Patricia connaitra sa première expérience en tant que cuisinière professionnelle, puisqu’elle cuisinera à la Grenze, une terrasse culturelle strasbourgeoise. Gérer la préparation, la mise en place, les stocks ou encore les commandes, furent autant de défis qu’elle a apprécié relever. Ainsi pendant un mois, à raison de 5 jours par semaine, elle a eu l’opportunité de cuisiner pour plus de 50 personnes. Selon ses mots, ce fut difficile mais très épanouissant.
Lorsqu’elle aborde ses souvenirs liés à la cuisine, Patricia évoque avec malice un souvenir d’enfance. A l’âge de 9 ans, elle réalise pour la première fois des beignets. Elle a ainsi attendu d’être seule à la maison pour récupérer les ingrédients nécessaires et cuisiner, c’est également seule qu’elle a dégusté le fruit de son travail.
D’origine congolaise, Patricia aime cuisiner et faire découvrir des plats qui ont accompagné son enfance. C’est pourquoi, lorsqu’on lui demande sa recette favorite, elle répond sans trop hésiter : le pondu. Ce plat congolais à base de feuilles de manioc pilées, de légumes et de poisson, est obtenu après avoir mijoté pendant 3 à 4 heures. En résulte un plat qui invite à la convivialité et au partage, quoi de plus logique pour un recette transmise par sa maman ?
Au cours du CAP Cuisine, elle a pu se professionnaliser, revoir certaines techniques culinaires, en apprendre de nouvelles, connaître la posture à adopter ou encore maîtriser les règles d’hygiène. Le CAP lui a également donné l’occasion d’apprendre à gérer son temps et son espace.
Une fois son CAP Cuisine en poche, Patricia souhaite travailler dans un restaurant afin de renforcer les bases acquises durant sa formation et perfectionner sa technique.
Par la suite, elle projette d’ouvrir son propre restaurant. Elle pourra ainsi mettre à profit les différents savoirs acquis tout au long de son parcours. A travers ce projet, Patricia souhaite proposer une cuisine fusion, un voyage gustatif entre la France et le Congo, une découverte de la cuisine congolaise sublimée par les techniques de la gastronomie française.