La Mission Handicap
au CFA académique
Présentation de la mission handicap du CFA académique
Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap.
Le CFA académique de l’académie de Strasbourg se mobilise pour accompagner les apprentis en situation de handicap et favoriser leur insertion professionnelle.
Ainsi, dans chaque UFA est nommé un référent handicap ayant pour mission d’accompagner l’apprenti en situation de handicap dans l’adaptation de sa formation à l’UFA et en entreprise.
Bon à savoir
- Avec une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pas de limite d’âge pour démarrer une formation en apprentissage.
Principales missions du référent handicap :
- Favoriser le repérage et élaborer un parcours de formation adapté pour les apprentis en situation de handicap.
- Soutenir dans ses démarches l’apprenti en situation de handicap en favorisant le dialogue et la mise en réseau des partenaires.
- Anticiper et accompagner l’apprenti en situation de handicap tout au long de sa formation, en tenant compte des évolutions nécessaires à la réussite de son parcours.
- Proposer un parcours adapté à l’apprenti en mettant en place des moyens de compensation de la situation de handicap.
- Etre force de proposition à destination des équipes pédagogiques pour le développement de l’accessibilité des formations dispensées, en repérant les problématiques, les axes de progrès et en favorisant la transmission et la mise en place d’outils pédagogiques compensatoires.
- Savoir mobiliser, les partenaires spécialisés en fonction des besoins de l’apprenti en situation de handicap et les dispositifs d’appui pour permettre un financement adapté à la mise en place des de la compensation du handicap.
- Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’inclusion en emploi de l’apprenti en situation de handicap.
Les aides spécifiques
- Les OPCO majorent le contrat d’apprentissage à hauteur de 4000 euros / an au titre de la RQTH. L’objectif étant de répondre aux besoins de compensation du handicap.
Ainsi, il est possible de financer : du matériel informatique, des heures de soutien, du matériel spécifique….
Toute compensation qui excède 4000 euros est ensuite prise en charge par l’AGEFIPH.
- L’AGEFIPH : accorde une prime pouvant aller jusqu’à 2500 euros aux employeurs qui recrute un apprenti titulaire d’une RQTH.
- Le FIPHFP (fonction publique) prend en charge 80% du salaire de l’apprenti titulaire d’une RQTH.
Bon à savoir
Association chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.
Référent handicap du CFA académique
Cordonnées et mission principale
Florent PETITDEMANGE
Téléphone : 07 60 74 39 65
Email : florent.petitdemange@gip-fcip-alsace.fr
Il vient en appui des référents présents dans les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) et le lien avec les partenaires institutionnels.
Florent PETITDEMANGE est également le référent handicap pour tous les personnels salariés du GIP FCIP Alsace et du CFA académique.
Formations des personnels enseignants du CFA académique
Tout au long de l’année, le CFA académique organise des formations de sensibilisation aux troubles DYS à destination de l’ensemble des personnels enseignants des UFA (Unités de Formation par Apprentissage).
Coordonnées des cellules départementales d'accueil, d'écoute pour les familles d’enfants en situation de handicap
Chiffres clés
Le CFA académique recrute !
Tous les postes à pouvoir au sein du CFA académique sont ouverts à la candidature des personnes en situation de handicap.
Retrouvez toutes nos offres d’emplois dans notre espace recrutement.