CAAPS
Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes
Un programme de promotion de la santé des élèves
porté par le Rectorat de l'académie de Strasbourg
Témoignages, ils nous racontent
Exemple de projet avec témoignage d’une enseignante :
30’APQ à l’école, CAAPS ou pas CAAPS ?
Présentation
Lauréat du prix du Club européen de la santé, CAAPS est un programme de promotion de la santé piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg depuis 2005. Il répond à une priorité régionale de santé : réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents en Alsace.
L’objectif est de contribuer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité, à celle des pathologies neuro cardio-vasculaires et à l’amélioration de la santé mentale des jeunes alsaciens de 3 à 12 ans en promouvant leur bien-être en milieux scolaire, péri et extra-scolaire et en luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
L’objectif est d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans des projets visant le développement des habitudes de vie favorables à la santé (alimentation, activité physique, sommeil et usage des écrans) au travers des compétences psychosociales.
Sur le terrain, une équipe pluriprofessionnelle déploie l’action : éducateur en activité physique et sportive, diététicienne, infirmière et une psychologue. Elle encourage les acteurs à mener des réflexions selon une vision globale et positive, celle de la promotion de la santé.
Financement du programme
Initialement, l’action était financée par le Rectorat de l’académie de Strasbourg, le Régime local d’assurance maladie Alsace-Moselle, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Alsace, l’Union régionale des caisses d’assurance maladie d’Alsace, le Groupement régional de santé publique Alsace, les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le Conseil régional d’Alsace et la Fondation de France.
La gestion financière est toujours assurée par le GIP FCIP Alsace.
Aujourd’hui, l’action est mise en œuvre par le soutien financier des partenaires ci-après.
Académie de Strasbourg
Agence Régionale de Santé Grand Est
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est
Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle
Chiffres clés de 2022-2023
Caaps de l’académie de Strasbourg 2022-2023
L'équipe
Educateur des Activités Physiques et Sportives
Infirmière Diplômée d’Etat
Psychologue
Diététicienne
Coordinatrice du programme et diététicienne
Les services
Tous les acteurs gravitant autour des jeunes et recherchant un soutien pour la mise en place de projets peuvent solliciter l’équipe CAAPS (parents, enseignants, infirmiers scolaires, animateurs périscolaires, milieu associatif…).
Vous êtes professionnel ?
Mise à disposition de ressources pédagogiques, conseils techniques et données scientifiques actualisées, formation continue.
- En complétant le formulaire de contact, vous pouvez présenter votre projet et préciser vos attentes en termes d’accompagnement par l’équipe CAAPS.
- A partir de votre demande, nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet en mettant à votre disposition des ressources pédagogiques et/ou méthodologiques à partir de la page ressources du site.
- Ces ressources visent entre autres à fournir des outils d’aide à la structuration et la formalisation du projet envisagé ou encore à outiller tout porteur de projet dans la mise en œuvre de son action auprès des élèves/enfants en fonction des objectifs éducatifs du porteur.
- L’équipe CAAPS se tient à disposition pour apporter son appui dans le choix d’outils et/ou dans l’utilisation de ceux-ci à travers du conseil méthodologique.
Démarche à suivre :
- Complétez le formulaire ci-dessous pour nous adresser votre demande.
- Vous recevrez par la suite un mot de passe vous donnant accès aux ressources en ligne.
D’autres exemples de projets accompagnés par CAAPS sont présentés sur la page ressources sous le nom de fiches projet.
Vous êtes parent porteur d’un projet dans l’école de votre enfant ?
Animation de rencontres thématiques (astuces, échanges entre parents…) et d’ateliers parents-enfants ; accompagnement à l’élaboration de projets.
L’équipe CAAPS se tient à disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet ainsi que pour animer des rencontres parents ou parents/enfants autour des habitudes de vie favorables à la santé.
Retrouvez notre adresse de contact dans la rubrique en bas de page.
Historique
L’historique s’articule en 2 phases successives :
- Caaps en collèges et lycées : 2005-2012
- Caaps à l’école primaire : 2013 à ce jour
Lauréat du prix du Club européen de la santé, Caaps est un programme de promotion de la santé piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg depuis 2005. L’Alsace présente alors des indicateurs de santé particulièrement défavorables en ce qui concerne les pathologies neuro-cardio métaboliques à facteur nutritionnel.
Un indicateur retient particulièrement l’attention des services de santé du Rectorat : l’Alsace est la 2e région française en terme de surpoids et d’obésité chez les enfants de 5 à 6 ans (17,6 % vs 14,4 % à l’échelle nationale, étude de la Drees*, 2003). Le rebond historique de la surcharge pondérale infantile (et générale) en France (3 % d’enfants étaient en surpoids en 1960, 16 % en 2000) génère le lancement du Programme National Nutrition Santé décliné en Programme Régional Nutrition Santé en Alsace.
Ce programme arrête la définition de la nutrition entendue « comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique ». Parallèlement, le programme de recherche interventionnelle Icaps** centré sur l’activité physique et la sédentarité des collégiens est mené au sein de collèges bas-rhinois par l’équipe du Pr Chantal Simon. Dans ce contexte global, le Rectorat lance le projet Caaps : comportements alimentaires des adolescents : le pari de la santé !
L’état des lieux mené dans les collèges et lycées pilotes invite alors à adopter une stratégie axée sur plusieurs déterminants de la santé :
- Réflexion sur l’offre alimentaire globale et de dépistage de la surcharge pondérale de l’établissement pour l’environnement physique
- Sensibilisation des personnels éducatifs et des familles pour l’environnement socio-familial
- Education à la nutrition pour les ressources individuelles des jeunes.
Cette approche socio-écologique constituera la référence en termes de réflexion stratégique pour les versions de Caaps à venir.
*Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques
**Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité, pilotée par le Pr C. Simon de 2002 à 2006
L’année 2013-2014 marque l’entrée dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), en concertation avec le comité de pilotage, et conformément aux orientations des politiques de santé en région (projet régional de santé et projet d’académie).
L’intervention précoce permettra de participer à la construction d’habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, âge au cours duquel elles se construisent et se consolident. Ici, le volet « activité physique » est renforcé, notamment avec l’intégration de deux éducateurs sportifs au sein de l’équipe d’intervenants, en partenariat avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).
Depuis 2018, dans une perspective de pérennisation, et toujours dans cette approche socio-écologique, c’est l’ensemble de la communauté éducative familiale, scolaire et péri-extrascolaire qui est accompagnée et/ou (in)formée dans le cadre de projets autour des habitudes de vie favorables à la santé.
Les perceptions de terrain de l’équipe Caaps la conduisent à élargir son champ de compétences en y intégrant les questions de sommeil et d’usage des écrans, très intriquées aux habitudes nutritionnelles et impactant fortement la réussite scolaire des enfants.
Le projet régional de santé Grand Est 2018-2028 est propice à cette évolution puisqu’il prévoit de :
« Déployer, dès la petite enfance, des actions de développement des compétences psychosociales et de promotion de pratiques éducatives positives autour de l’hygiène de vie, l’alimentation et l’activité physique, l’éveil culturel, la qualité du sommeil, l’usage raisonné du numérique, la vie affective et sexuelle, les conduites à risques ».
L’ensemble de ces évolutions a invité le comité technique à repenser l’acronyme de l’action dénommée désormais « Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes ».
La promotion de la santé couvre un champ très large de dimensions et de thématiques liées à la santé. La période de pandémie Covid a mis en lumière une nouvelle préoccupation majeure de santé chez les jeunes. La promotion de leur santé mentale devient une priorité aussi bien pour les financeurs du programme que pour le recteur de l’académie de Strasbourg. Le projet d’académie 2023-2027 est d’ailleurs explicite : il vise une école de l’excellence, du bien-être et de l’égalité.
Promouvoir le bien-être des élèves au service de leur santé et de leur réussite scolaire donc.
En concertation avec les financeurs, l’expérimentation « promouvoir le bien-être à l’école » est lancée en Septembre 2023. Elle concerne 4 écoles de l’académie et vise ensuite à être étendue, au même titre que les actions visant les habitudes de vie aux écoles dans le besoin. A l’échelle du programme global (habitudes de vie et bien-être), l’approche par le renforcement des compétences psychosociales se développe pour devenir un principe d’éducation pour la santé invariant.
De nombreux promoteurs oeuvrent dans le champs des habitudes de vie sur le territoire alsacien (La Route de la santé, les réseaux pédiatriques…), l’occasion pour l’équipe Caaps de développer de nombreux liens de coordination et/ou de coopération.
A l’interne, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs en circonscription sont des partenaires privilégiés dans la promotion de l’action et son déploiement. L’équipe Caaps est par ailleurs soutenue sur le plan méthodologique par l’Instance régionale d’éducation de promotion de la santé Grand Est. Une évaluation externe est portée par l’Observatoire régional de la santé Grand Est.
Nous contacter
CAAPS - Académie de Strasbourg
Par email : caaps@ac-strasbourg.fr
Adresse postale :
Rectorat de l’académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint
67000 Strasbourg
Adresse des locaux Caaps :
Annexe du rectorat – Service Santé Social
27 boulevard du Président Poincaré
67000 Strasbourg
Retrouvez toute l’actualité du programme CAAPS !
Ateliers nutri’santé en famille
Lorsque l’on a faim d’apprendre, que l’on se régale du temps passé en famille et que l’on aime mettre la main à la pâte, cela porte ses fruits !
Un projet construit par et pour les familles en partenariat avec le centre socioculturel La Bobine de Pfastatt et l’équipe Caaps du Rectorat de l’académie de Strasbourg.
30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, Caaps ou pas Caaps ?
30’APQ à l’école, CAAPS ou pas CAAPS ?
Promouvoir l’activité physique quotidienne des élèves, ce n’est pas évident… mais en étant conseillé et accompagné, c’est facilitant.
Découvrez un exemple pratique de la mise en œuvre des 30 minutes d’activités physiques quotidienne à l’école avec le projet de l’école élémentaire REP+ Rosa Parks à Strasbourg.