Des apprentis chaudronniers de l’UFA Stanislas maitrisent l’art de la Flamme

Mis à jour le 16 juillet 2024

Une belle consécration pour les 4 apprentis ! 

C’est une belle consécration pour quatre apprentis en terminale BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) ainsi que leur enseignant. En effet, une cérémonie a été organisée le 12 juillet pour inaugurer une œuvre métallique qu’ils ont réalisée . Cette sculpture en acier s’inspire du design d’une flamme, clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle est agrémentée de petites flammes torsadées et repose sur un bloc de grès.

Après un discours, Monsieur le Maire de Lembach, Christian Trautmann, accompagné de trois apprentis et de leur professeur de métallurgie, Nicolas Lichtenberger, ont procédé au traditionnel coupé de ruban. Les apprentis ont également reçu les félicitations de Monsieur Bernard Ambec, Président du Comité d’Alsace du Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).


Origine du projet

Le projet est né de la volonté de l’UFA Stanislas à Wissembourg de valoriser le travail des apprentis chaudronniers à travers la réalisation d’une œuvre.  Nicolas Lichtenberger, professeur de métallurgie, a proposé la création d’une œuvre métallique à l’occasion du passage de la Flamme Olympique au château de Fleckenstein à Lembach.

Après avoir lancé cette idée, l’équipe de l’UFA a contacté le maire de Lembach en octobre 2023. Elle lui a soumis la proposition de réaliser une œuvre métallique pour commémorer le passage de la Flamme Olympique.


Réalisation de l’ouvrage

Sous la direction de leur professeur, les apprentis ont conçu et modélisé la sculpture en 3D sur Solidworks. Ensuite, ils ont façonné le métal dans l’atelier de métallurgie du lycée. Enfin, ils ont soudé et assemblé les différentes pièces jusqu’à l’installation finale de l’ouvrage à Lembach.

Avec le soutien des agents communaux et des responsables de la Métallerie Hausswurth de Lembach, cette sculpture de 1m50 de haut, a été installée sur un socle de grès offert par la Carrière Loegel de Rothbach.

Une installation électrique a été intégrée au bloc de grès, avec un jeu de lumières, permettant de faire danser les flammes et créant ainsi une illusion de réalité.


Diaporama photos

Téléchargez le communiqué de presse