Europe et international
Projets et actions soutenus par les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI)
Le GIP FCIP Alsace porte pour le rectorat de l’académie de Strasbourg des projets et actions au service de la réussite éducative et du développement de la formation continue soutenus par les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI).
Ainsi, une cellule d’appui se tient à la disposition des différents services de l’académie et des établissements.
Les missions :
- La communication sur la programmation 2021-2027 en direction des porteurs de projets en vue d’impulser des projets européens
- L’information des porteurs de projets sur les opportunités offertes par les co-financements européens
- L’accompagnement au montage, au suivi et aux bilans des projets
- L’intermédiation avec les autorités de gestion (Etat et conseil régional)
Financeurs et partenaires
L'Union Européenne
La Région Grand Est
Les Fonds Européens en Grand Est
L'académie de Strasbourg
Le GIP FCIP Alsace
Appels à proposition 2023-2024
Programmation 2021-2027
L’Europe s’est fixée 5 objectifs stratégiques à poursuivre. C’est sous le 4ème objectif stratégique « Une Europe plus sociale » que se retrouvent les objectifs spécifiques relatifs au FSE+.
Les objectifs spécifiques du Fond Social Europe FSE+ peuvent être subdivisés en trois grands thèmes :
- Marché du travail : améliorer l’accès à l’emploi, notamment des jeunes. Anticiper les besoins de compétences et promouvoir la participation des femmes au marché du travail.
- Éducation et formation professionnelle : améliorer la qualité, l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation. Promouvoir une éducation, ou formation, inclusive et de qualité. Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.
- Inclusion et pauvreté : favoriser l’inclusion active et promouvoir l’intégration socio- économique des ressortissants de pays tiers. Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les plus démunis et les enfants.
Projets actuels portés par le GIP FIP Alsace
- Accueil des allophones et des migrants – ADAM
Le projet académique de consortium ADAM (Accueil Des Allophones et Migrants) s’inscrit dans un contexte de massification du nombre d’élèves migrants et allophones en Europe ces dernières années. Son objectif est d’identifier des pistes d’amélioration des modalités de scolarisation et d’inclusion de ces élèves, de développer des compétences suffisantes dans la langue du pays d’accueil, de donner accès à la culture et à l’emploi, de mieux former les enseignants de Français Langue Seconde (FLS) et tous les professeurs qui participent à l’inclusion de ces élèves dans les enseignements standard. - Mobilités « Eduquer par l’art, voyager autrement »
Projet accrédité pour la mobilité des apprenants et du personnel dans l’enseignement scolaire. - Mobilités STRASCO
Projet de mobilité accrédité pour les apprenants et le personnel de l’enseignement scolaire. - Mobilités STRASPRO
Projet de mobilité accréditée pour les apprenants et le personnel de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Contact Mobilités Eramus+ : erasmus@gip-fcip-alsace.fr
Projets portés par le GIP FCIP Alsace
Le nouveau programme Grand Est et Massif des Vosges FEDER – FSE + – FTJ 2021-2027 : « CAP Insertion » est en cours. L’enveloppe UE est de 347 053.42 euros et un coût total de l’opération avec la Région de 801 885.42 euros pour la période 01/01/2021 au 31/07/2025.
Un dispositif d’accompagnement pour les élèves de CAP
Un projet porté par le GIP FCIP Alsace et mis en œuvre par la Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l’Apprentissage (DRAFPICA) de l’académie de Strasbourg. Ce dispositif propose un parcours qui accompagne les élèves de CAP des lycées professionnels de l’académie de Strasbourg tout au long de leur formation.
Adresse de contact : europe@gip-fcip-alsace.fr
Reconduction du projet porté par le GIP FCIP Alsace et mis en œuvre par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’académie de Strasbourg.
Reconduction du projet porté par le GIP FCIP Alsace et mis en œuvre par le collège Hans ARP de Strasbourg pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale.