Parmi la population d’origine étrangère résidant en France se trouvent des hommes, femmes et enfants dotés de multiples statuts et avec des enjeux d’intégration différents (demandeurs d’asile, BPI-BPS, réfugiés, déboutés, mineurs non accompagnés, primo-arrivants). Leur point commun est en général de se retrouver éloigné géographiquement et affectivement de leur terre natale, dans un environnement culturel, social et linguistique inédit. De cet état de fait naissent des besoins d’accompagnement particuliers, qui impliquent de la part des acteurs des compétences et des connaissances spécifiques.
Cette formation est constituée d’un cycle de 3 modules indépendants les uns des autres et complémentaires.
Module 1 : Favoriser un accueil de qualité des nouveaux arrivants par l’approche interculturelle – 3 jours en février/mars
Module 2 : Diversité culturelle et communication : comprendre et lever les obstacles dans l’accompagnement des personnes d’origine étrangère – 2 jours en mai
Module 3 : Favoriser l’intégration socio-professionnelle des ressortissants étrangers – 2 jours en octobre
Objectifs généraux :
– Relever les défis de l’accompagnement quand on ne partage pas la même langue
– Mieux se repérer dans l’existant (offre linguistique, positionnements, formation professionnelle et dispositifs vers l’emploi)
Objectifs pédagogiques :
– Connaitre les fondamentaux (état du droit, statuts, parcours d’intégration en France)
– Développer la compétence interculturelle dans l’accompagnement : co-construire une relation et une communication interculturelles
– Identifier des pratiques novatrices pour l’intermédiation vers l’emploi
– Savoir positionner et orienter vers l’offre de formation : français général et professionnel, numérique, CleA, VAE, parrainage, E-learning tutoré, etc