Vous avez entre 15 et 29 ans révolus ? Vous souhaitez préparer un diplôme tout en travaillant ?
Le titulaire du BTS GTLA – Gestion des Transports et Logistique Associée contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.
Il organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
La formation permet de développer les compétences métier indispensables grâce à ses différents modules :
- Mettre en oeuvre des opérations de transport et de prestations logistiques (Réaliser des opérations de transport et de prestations logistiques. Réaliser une opération de sous-traitance. Gérer les moyens humains et matériels. Suivre le déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques.)
- Concevoir les opérations de transport et de prestations logistiques (Analyser une demande de transport et de prestations logistiques. Élaborer et proposer une solution de transport et de prestations logistiques.)
- Analyser la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques (Analyser les différentes performances : organisationnelle, commerciale, sociale, environnementale, et financière. Analyser les litiges.)
- Pérenniser et développer l’activité de transport et de prestations logistiques (Optimiser une organisation de transport et de prestations logistiques. Pérenniser et développer l’activité commerciale. Développer le potentiel humain de l’entreprise. Développer la responsabilité sociétale de l’entreprise. Financer un projet.)
- Disciplines transverses (Anglais appliqué au secteur du transport.Culture générale et expression. Culture juridique, économique et managériale appliquée au secteur du transport.)
Le titulaire du BTS GTLA (gestion des transports et de la logistique associée) travaille comme agent de transit, adjoint du responsable d’exploitation, ou du responsable d’entrepôt, affréteur, assistant déclarant des douanes, technicien logistique…Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes de responsable (des expéditions, de service clients, d’agence de transport, d’affrètement…).