Le titulaire d’un CAP Interventions en Maintenance technique des bâtiments est un professionnel polyvalent. Il est capable d’assurer la maintenance et l’entretien de premier niveau au sein d’un bâtiment important.
Ses principales missions sont :
Le titulaire du CAP Interventions en Maintenance technique des bâtiments évolue généralement dans un bâtiment important (établissement scolaire, maison de retraite… ) Il peut également travailler dans une entreprise de dépannage.
Partenariat avec les entreprises du BTP possibilité de mise en place modalité Action de formation en situation de travail. (AFEST)
Enseignants de l’Éducation nationale et formateurs spécialisés
L’entreprise Bear Construction du groupe Boulle propose à la fin de la formation : – Un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) – 1850 € net/mois – Primes: panier repas, transport,…
Attentes de l’entreprise : Être assidu, sérieux, motivé. Être apte à travailler dans le bâtiment.
Blocs de compétences à valider du CAP : Français/Histoire géographie/Enseignement Morale et Civique – Mathématiques/physiques/chimie – Anglais – Prévention santé Environnement
– Compléter et transmettre des documents – Décoder un dossier technique – choisir les matériels et les outillages
– Déterminer des quantités de fournitures – Organiser son poste de travail – Sécuriser son intervention – Réaliser des interventions de maintenances sur des ouvrages fixes – Utiliser des échafaudages – Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment – Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence – Réparer, poser des revêtements de sol – Appliquer des produits de peinture – Replier le chantier – Contrôler le travail réalisé
– Échanger, rendre compte oralement – Intervenir à proximité des réseaux – Maintenir un équipement d’une installation électrique, thermique et sanitaire – Assurer la maintenance corrective d’une installation électrique et domotique – Assurer la maintenance corrective d’une installation sanitaire et thermique – Installer, mettre en service un équipement électrique et domotique – Installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
Contrôles Continus en cours de Formation (CCF) pour valider tous les blocs du CAP
Modalités mixtes : Présentiel en centre de formation (salles banalisées et plateaux techniques), FOAD sur les matières générales et Action de Formation en Situation de Travail (AFEST sur chantiers).
Entrée dans la vie active :
Poursuite d’études :
Demandeurs d’emploi accompagnés par France Travail, Les Missions Locales, Cap Emploi, les SIAE.
Niveau en Français B1 à l’oral et A2 minimum à l’écrit.
Grande motivation pour travailler dans le bâtiment.
Être apte à travailler en hauteur
Réunion d’informations collectives, entretien téléphonique et individuel.
Financement possible si marchés, pris en charge par la région Grand Est, selon votre profil. (13 600€)
Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contact : handicap@strasbourg.greta.fr
Découvrez les dates des journées portes ouvertes de nos Unités de Formation par Apprentissage (UFA).
Présent sur toute l’Alsace, le CFA académique propose des formations en apprentissage allant du CAP au BAC+5 dans 14 secteurs d’activités.
Située à Saverne, l’Unité de Formation par Apprentissage Jules Verne forme chaque année plus de 400 apprentis du CAP au BTS.
À partir de la rentrée 2025, l’UFA enrichit son offre de formations post-bac avec l’ouverture d’un nouveau BTS en apprentissage.
Située à Thann, l’Unité de Formation par Apprentissage Charles Pointet forme des apprentis en CAP et BAC PRO.
À partir de la rentrée 2025, l’UFA enrichit son offre de formation avec l’ouverture de 2 nouvelles formations en Hôtellerie – Restauration : le BAC PRO Cuisine et le Certificat de Spécialisation Employé Traiteur.