Vous avez entre 15 et 29 ans révolus ? Vous souhaitez préparer un diplôme tout en travaillant ?
Le titulaire du CAP Propreté et Prévention des Biocontaminations (PPB) réalise des opérations de nettoyage, de remise en état et de désinfection des locaux et des équipements.
Pour cela, il maîtrise des techniques de nettoyage et de désinfection appliquée à différents environnements. Il concourt à l’amélioration du cadre de vie, notamment au travail, et à la maîtrise des risques sanitaires en luttant contre les biocontaminations.
Ses principales missions sont :
- Identifier les activités à mettre en œuvre
- Réaliser l’état des lieux
- Organiser l’activité en fonction de l’intervention à effectuer
- Mettre en œuvre des opérations d’entretien manuel, mécanisé et robotisé
- Mettre en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé
- Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements
- Contribuer à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux
- Mettre en œuvre de techniques de bionettoyage
- Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté
Le titulaire du CAP PPB exerce son métier dans des entreprises de propreté, dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées : établissements de santé, médico-sociaux, balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, cabinets médicaux, maisons de santé, commerces, bureaux, services administratifs, parties communes des immeubles, établissements scolaires, transports, hôtellerie, sites industriels, entreprises à contrainte de contamination biologique et particulaire (industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, nucléaires, électroniques), établissements sportifs et culturels.