Le technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique réalise des pièces, unitairement ou en série, à partir des contrats de phases qui lui sont fournis et qui déterminent les différentes opérations à effectuer.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :
Cliquez ICI pour télécharger le flyer de présentation du Plan de Compétences pour l’Industrie
Enseignants de l’Éducation nationale et formateurs spécialisés
Taux de satisfaction global 2022-2023 : 93,7%
Taux de réussite : 95%
Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie – niveau 4 CQPM TU Attestation de Formation et Attestation Compétences.
Entrée dans la vie active : Technicien d’usinage
Poursuite d’études : Possibilité de préparer un diplôme, titre ou certification de niveau 3 (BAC+2)
Niveau CQPM ORCN , BAC PRO Technicien d’usinage ou niveau d’étude Bac +2 autre que l’usinage
Entretien individuel
Formation prise en charge par la Région Grand Est pour les demandeurs d’emploi
Différentes possibilités selon statut du demandeur (OPCO, Transitions Pro, Région Grand Est, France Travail, CPF…) Nous consulter
Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Découvrez les dates des journées portes ouvertes de nos Unités de Formation par Apprentissage (UFA).
Présent sur toute l’Alsace, le CFA académique propose des formations en apprentissage allant du CAP au BAC+5 dans 14 secteurs d’activités.
Située à Saverne, l’Unité de Formation par Apprentissage Jules Verne forme chaque année plus de 400 apprentis du CAP au BTS.
À partir de la rentrée 2025, l’UFA enrichit son offre de formations post-bac avec l’ouverture d’un nouveau BTS en apprentissage.
Située à Thann, l’Unité de Formation par Apprentissage Charles Pointet forme des apprentis en CAP et BAC PRO.
À partir de la rentrée 2025, l’UFA enrichit son offre de formation avec l’ouverture de 2 nouvelles formations en Hôtellerie – Restauration : le BAC PRO Cuisine et le Certificat de Spécialisation Employé Traiteur.