Nouveaux modules de formation au CAFOC

Mis à jour le 4 octobre 2024

Mieux accueillir et accompagner les nouveaux arrivants

Favoriser leur insertion socio-professionnelle

Le CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) présente une nouvelle offre de formation conçue pour répondre aux besoins spécifiques des conseillers en insertion professionnelle, intervenants sociaux et coordinateurs pédagogiques. Face aux défis croissants posés par l’accompagnement des publics primo-arrivants et réfugiés, cette offre modulaire permettra aux professionnels de mieux accompagner ces populations dans leur parcours d’intégration socio-professionnelle.

Un contexte global complexe et exigeant

Parmi la population d’origine étrangère résidant en France se trouvent des hommes, femmes et enfants dotés de multiples statuts – demandeurs d’asile, bénéficiaires de protection internationale (BPI), bénéficiaires de protection subsidiaire (BPS), réfugiés, mineurs non accompagnés, primo-arrivants. Tous partagent un point commun : celui de se retrouver éloignés géographiquement et affectivement de leur terre natale, dans un environnement culturel, social et linguistique inédit.

Cette situation génère des besoins d’accompagnement spécifiques, nécessitant de la part des professionnels des compétences et des connaissances approfondies. C’est pour répondre à ces besoins que le CAFOC propose une nouvelle série de modules de formation, permettant aux intervenants de mieux comprendre et appréhender les enjeux liés à l’intégration de ces publics.

Une réponse adaptée aux besoins des professionnels de l’insertion

Le métier de conseiller en insertion professionnelle (CIP) et d’intervenant social est en constante évolution, notamment face à l’accueil croissant de personnes réfugiées et primo-arrivantes. Le CAFOC a développé une série de modules qui permettent aux professionnels de l’accompagnement de se doter des outils nécessaires pour relever ces défis.


Détail des modules :

  1. Module 1 : L’accueil des nouveaux arrivants
  2. Module 2 : Freins et leviers à la relation d’accompagnement
  3. Module 3 : Co-construction du projet professionnel


Module 1 : L’accueil des nouveaux arrivants

  • Objectif : Comprendre d’où partent les personnes pour mieux les accueillir.
  • Contenu : Ce module traite des statuts et droits des migrants, de leur projet migratoire, de l’importance du premier accueil, ainsi que de la co-construction de la relation entre l’accompagnant et l’accompagné. Il permet également de repérer les niveaux d’autonomie et les situations sensibles, ainsi que de cartographier l’offre de formation linguistique sur le territoire.


Module 2 : Freins et leviers à la relation d’accompagnement

  • Objectif : Améliorer la communication interculturelle et lever les obstacles à l’insertion.
  • Contenu : Ce module se concentre sur la communication interculturelle, l’identité culturelle, l’expérience de la décentration, l’apprentissage indispensable du français et le repérage des niveaux de langue. Il aborde également l’utilisation de l’interprétariat pour faciliter la relation d’accompagnement.


Module 3 : Co-construction du projet professionnel

  • Objectif : Aider à l’insertion professionnelle des publics primo-arrivants.
  • Contenu : Ce module s’intéresse au droit au travail selon les différents statuts, à l’implication et l’engagement des entreprises, à l’égalité des chances et à l’emploi des femmes. Il aborde également l’apprentissage du français langue professionnelle, ainsi que les dispositifs spécifiques d’accompagnement et de formation professionnelle pour les ressortissants étrangers.

Développer des compétences interculturelles pour une meilleure insertion

Pour les professionnels de l’accompagnement, l’insertion des personnes primo-arrivantes représente non seulement un défi, mais aussi une opportunité d’enrichir notre société grâce à la diversité culturelle. Ces modules permettront d’acquérir une compétence interculturelle essentielle dans la relation d’accompagnement, en sensibilisant également les entreprises aux enjeux de la diversité et de l’inclusion.

Les coordinateurs pédagogiques et intervenants sociaux joueront un rôle clé dans la sensibilisation des entreprises à ces enjeux et dans la promotion de l’égalité des chances pour les personnes issues de parcours migratoires.

« Mieux accueillir et accompagner les nouveaux arrivants » : un cycle de formation innovant

En France, plus de 600 000 personnes bénéficient aujourd’hui d’une protection internationale. Face aux barrières linguistiques et culturelles, les intervenants socio-professionnels sont confrontés à des questions complexes : comment communiquer lorsque l’on ne partage pas la même langue ? Comment accompagner une personne qui évolue dans un environnement social et culturel totalement nouveau ?

 

Le cycle de formation « Mieux accueillir et accompagner les nouveaux arrivants – Favoriser leur insertion socio-professionnelle » propose des réponses pratiques à ces enjeux. Grâce à des approches concrètes et des outils pédagogiques adaptés, ces modules offrent aux professionnels les moyens de renforcer leurs compétences pour un accompagnement plus efficace et inclusif.

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Aline FAUVELLE
Assistante de formation
cafoc@gip-fcip-alsace.fr
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