Portrait de Nacera
Initialement assez peu intéressée par l’univers de la gastronomie, Nacera aimait la cuisine mais ne la pratiquait pas. Avec la naissance de ses enfants, elle a eu la volonté de préparer des repas sains pour sa famille.
Ses premiers pas dans le monde de la cuisine professionnelle se sont faits dans un bistro vietnamien, Poids Plume. Dans un premier temps, elle a officié en tant que serveuse, avant de passer derrière les fourneaux pour devenir Cheffe. A cette occasion, elle est apparue dans le livre Cheffe, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de Vérane Frédiani et Estérelle Payany.
Alors qu’elle n’avait pas de diplôme en cuisine, elle intègre le prestigieux restaurant bistronomique Vino Strada, en tant que second. Après quelque temps, elle décide de quitter cet univers et, sur les conseils d’un ami, elle s’inscrit auprès du GRETA Strasbourg Europe pour suivre la formation menant au diplôme du CAP Cuisine.
La rigueur dans le travail est une valeur importante pour Nacera, ainsi la possibilité de reprendre les bases de la gastronomie française, ou de réapprendre les gestes techniques culinaires fut une aubaine pour elle. Outre l’apprentissage sur le plan technique, selon ses mots, le CAP Cuisine lui a permis de grandir, de prendre confiance en elle et de développer son mental.
A la question de dévoiler sa recette favorite, Nacera réponds sans trop d’hésitation : les nems. En tant que Cheffe d’un restaurant vietnamien, elle a eu l’occasion d’en cuisiner beaucoup. Les retours dithyrambiques des clients à propos de ses nems ont de quoi rendre fier. D’origine algérienne, Nacera en tire d’autant plus de fierté, car cela signifie maitriser un plat d’une culture différente de la sienne.
Pour Nacera, cuisiner c’est partager, c’est faire découvrir au monde des saveurs qui ont bercé notre enfance. Ainsi dans le cadre du CAP Cuisine, elle avait fait un tajine et des sucreries aux amandes dans le cadre d’une manifestation en l’honneur des Chefs qui s’est déroulée au Lycée hôtelier Alexandre Dumas.
En tant que femme, Nacera voit la cuisine comme un moyen de s’imposer dans un monde encore très masculin.
Avant même la fin de son CAP, Nacera a trouvé en emploi de sous-chef en CDI dans un restaurant semi-gastronomique strasbourgeois, poursuivant ainsi son chemin vers une vision de la cuisine qui lui correspond davantage.