CAAPS

Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes

Mis à jour le 19 décembre 2024

Un programme de promotion de la santé des élèves

porté par le Rectorat de l'académie de Strasbourg

logo CAAPS

Témoignages, ils nous racontent

« Les parents ont indiqué que ces ateliers avaient répondu à leur demande, ils sont sortis avec la banane. »

Directrice école maternelle Robert Schuman Sélestat

« C’est facile de se projeter, le passeport récré est gradué, on sait où l’on va, le document est clair et aéré avec de très beaux visuels, cela va à l’essentiel. »

« Le projet s’intègre facilement au programme scolaire aux travers du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen tout en travaillant en langage orale avec des exposés d’idées, des expressions écrites pour rédiger les règles… »

Directrice école élémentaire Jean Jacques Rousseau Colmar

 » Les enfants rappellent aux parents de couper les téléphones durant la semaine sans écran. »

Directrice – Groupe scolaire Fleur des Champs Berstett

« Les parents prennent conscience que les enfants préfèrent jouer avec eux ou avec les copains près de chez eux, qu’être face aux écrans. »

Directrice – Groupe scolaire Fleur des Champs Berstett

« Formation très complète et concrète qui a amené une ouverture de la réflexion autour des 30’APQ et de l’utilité de la cour de récré : c’est plus que juste faire bouger les élèves et gérer le flux. »

« Disponibilité du formateur après la formation pour nous accompagner dans la construction de notre projet NEFLE : Aménager une cour de récréation dynamique et appréciée de tous. »

Enseignante – Groupe scolaire Les Coquelicots Michelbach-le-Bas

Exemple de projet avec témoignage d’une enseignante : 30’APQ à l’école, CAAPS ou pas CAAPS ?

Présentation

L’objectif est d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans des projets visant le développement des habitudes de vie favorables à la santé (alimentation, activité physique, sommeil et usage des écrans) au travers des compétences psychosociales.

Sur le terrain, une équipe pluriprofessionnelle déploie l’action : éducateur en activité physique et sportive, diététicienne, infirmière et une psychologue. Elle encourage les acteurs à mener des réflexions selon une vision globale et positive, celle de la promotion de la santé.

 

Financement du programme

Initialement, l’action était financée par le Rectorat de l’académie de Strasbourg, le Régime local d’assurance maladie Alsace-Moselle, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Alsace, l’Union régionale des caisses d’assurance maladie d’Alsace, le Groupement régional de santé publique Alsace, les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le Conseil régional d’Alsace et la Fondation de France.

Aujourd’hui, le coût des actions mises en œuvre repose sur le soutien financier des partenaires suivants :

academie Strasbourg logo_standard

Académie de Strasbourg

Agence Régionale de Santé Grand Est

Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est

regime local d'assurance maladie

Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle

La gestion financière est toujours assurée par le GIP FCIP Alsace.

Chiffres clés de 2022-2023

173
Interventions terrains
21
Collèges et lycées bénéficiaires
48
Ecoles bénéficiaires
263
Professionnels bénéficiaires
296
Professionnels formés
254
Parents bénéficiaires

Caaps de l’académie de Strasbourg 2022-2023

L'équipe

Educateur des Activités Physiques et Sportives

Intervenant en Education et Promotion de la Santé Formateur Référencé PNNS

Infirmière Diplômée d’Etat

Intervenante en Education et Promotion de la Santé

Psychologue

Intervenante en Education et Promotion de la Santé

Diététicienne

Intervenante en Education et Promotion de la Santé
coordonnatrice CAAPS

Coordinatrice du programme et diététicienne

Intervenante en Education et Promotion de la Santé
DU Intervention en Education et Promotion de la Santé

Infirmière conseillère technique auprès du recteur

Médecin conseiller technique après du recteur

L’offre d’accompagnement

Tous les acteurs gravitant autour des jeunes et recherchant un soutien pour la mise en place de projets promouvant les habitudes de vie favorables à la santé peuvent solliciter l’équipe CAAPS (parents, enseignants, infirmiers scolaires, animateurs périscolaires, milieu associatif…).

Vous êtes professionnel ?

Mise à disposition de ressources pédagogiques, conseils techniques et données scientifiques actualisées, formation continue.

  • En complétant le formulaire de contact, vous pouvez présenter votre projet et préciser vos attentes en termes d’accompagnement par l’équipe CAAPS.
  • A partir de votre demande, nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet en mettant à votre disposition des ressources pédagogiques et/ou méthodologiques à partir de la page ressources du site.
  • Ces ressources visent entre autres à fournir des outils d’aide à la structuration et la formalisation du projet envisagé ou encore à outiller tout porteur de projet dans la mise en œuvre de son action auprès des élèves/enfants en fonction des objectifs éducatifs du porteur.
  • L’équipe CAAPS se tient à disposition pour apporter son appui dans le choix d’outils et/ou dans l’utilisation de ceux-ci à travers du conseil méthodologique.

Démarche à suivre :

  1. Complétez le formulaire ci-dessous pour nous adresser votre demande.
  2. Vous recevrez par la suite un mot de passe vous donnant accès aux ressources en ligne.

D’autres exemples de projets accompagnés par CAAPS sont présentés sur la page ressources sous le nom de fiches projet.

Vous êtes parent porteur d’un projet dans l’école de votre enfant ?

Animation de rencontres thématiques (astuces, échanges entre parents…) et d’ateliers parents-enfants ; accompagnement à l’élaboration de projets.

L’équipe CAAPS se tient à disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet ainsi que pour animer des rencontres parents ou parents/enfants autour des habitudes de vie favorables à la santé.

Retrouvez notre adresse de contact dans la rubrique en bas de page.

Historique

L’historique s’articule en 2 phases successives :

  • Caaps en collèges et lycées : 2005-2012
  • Caaps à l’école primaire : 2013 à ce jour

Lauréat du prix du Club européen de la santé, CAAPS est un programme de promotion de la santé piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg depuis 2005. Il répond à une priorité régionale de santé : réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents en Alsace.

L’Alsace présente alors des indicateurs de santé particulièrement défavorables en ce qui concerne les pathologies neuro-cardio métaboliques à facteur nutritionnel.

Un indicateur retient particulièrement l’attention des services de santé du Rectorat : l’Alsace est la 2e région française en terme de surpoids et d’obésité chez les enfants de 5 à 6 ans (17,6 % vs 14,4 % à l’échelle nationale, étude de la Drees*, 2003). Le rebond historique de la surcharge pondérale infantile (et générale) en France (3 % d’enfants étaient en surpoids en 1960, 16 % en 2000) génère le lancement du Programme National Nutrition Santé décliné en Programme Régional Nutrition Santé en Alsace.

Ce programme arrête la définition de la nutrition entendue « comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique ». Parallèlement, le programme de recherche interventionnelle Icaps** centré sur l’activité physique et la sédentarité des collégiens est mené au sein de collèges bas-rhinois par l’équipe du Pr Chantal Simon. Dans ce contexte global, le Rectorat lance le projet Caaps : comportements alimentaires des adolescents : le pari de la santé !

L’état des lieux mené dans les collèges et lycées pilotes invite alors à adopter une stratégie axée sur plusieurs déterminants de la santé :

  • Réflexion sur l’offre alimentaire globale et de dépistage de la surcharge pondérale de l’établissement pour l’environnement physique
  • Sensibilisation des personnels éducatifs et des familles pour l’environnement socio-familial
  • Education à la nutrition pour les ressources individuelles des jeunes.

Cette approche socio-écologique constituera la référence en termes de réflexion stratégique pour les versions de Caaps à venir.

 

 

*Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques
**Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité, pilotée par le Pr C. Simon de 2002 à 2006

L’année 2013-2014 marque l’entrée dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), en concertation avec le comité de pilotage, et conformément aux orientations des politiques de santé en région (projet régional de santé et projet d’académie).

L’intervention précoce permettra de participer à la construction d’habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, âge au cours duquel elles se construisent et se consolident. Ici, le volet « activité physique » est renforcé, notamment avec l’intégration de deux éducateurs sportifs au sein de l’équipe d’intervenants, en partenariat avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).

Depuis 2018, dans une perspective de pérennisation, et toujours dans cette approche socio-écologique, c’est l’ensemble de la communauté éducative familiale, scolaire et péri-extrascolaire qui est accompagnée et/ou (in)formée dans le cadre de projets autour des habitudes de vie favorables à la santé.

Les perceptions de terrain de l’équipe Caaps la conduisent à élargir son champ de compétences en y intégrant les questions de sommeil et d’usage des écrans, très intriquées aux habitudes nutritionnelles et impactant fortement la réussite scolaire des enfants. 

Le projet régional de santé Grand Est 2018-2028 est propice à cette évolution puisqu’il prévoit de :

« Déployer, dès la petite enfance, des actions de développement des compétences psychosociales et de promotion de pratiques éducatives positives autour de l’hygiène de vie, l’alimentation et l’activité physique, l’éveil culturel, la qualité du sommeil, l’usage raisonné du numérique, la vie affective et sexuelle, les conduites à risques ».

L’ensemble de ces évolutions a invité le comité technique à repenser l’acronyme de l’action dénommée désormais « Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes ».

La promotion de la santé couvre un champ très large de dimensions et de thématiques liées à la santé. La période de pandémie Covid a mis en lumière une nouvelle préoccupation majeure de santé chez les jeunes. La promotion de leur santé mentale devient une priorité aussi bien pour les financeurs du programme que pour le recteur de l’académie de Strasbourg. Le projet d’académie 2023-2027 est d’ailleurs explicite : il vise une école de l’excellence, du bien-être et de l’égalité.

Promouvoir le bien-être des élèves au service de leur santé et de leur réussite scolaire donc.
En concertation avec les financeurs, l’expérimentation « promouvoir le bien-être à l’école » est lancée en Septembre 2023. Elle concerne 4 écoles de l’académie et vise ensuite à être étendue, au même titre que les actions visant les habitudes de vie aux écoles dans le besoin. A l’échelle du programme global (habitudes de vie et bien-être), l’approche par le renforcement des compétences psychosociales se développe pour devenir un principe d’éducation pour la santé invariant.

A l’interne, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs en circonscription sont des partenaires privilégiés dans la promotion du programme et son déploiement. Une évaluation externe est portée par l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est.

 

De nombreux promoteurs oeuvrent dans le champs des habitudes de vie sur le territoire alsacien. Caaps inscrit son partenariat avec de nombreux acteurs dans le champ des habitudes de vie sur le territoire alsacien, donnant l’occasion de développer de nombreux liens de coordination et/ou de coopération.

 

Caaps soutient la démarche École promotrice de santé (EPSa) qui s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé, en accompagnant les écoles qui souhaitent obtenir ou qui ont obtenu la labellisation ÉduSanté.

Nous contacter

CAAPS - Académie de Strasbourg

Par email : caaps@ac-strasbourg.fr

Adresse postale :
Rectorat de l’académie de Strasbourg
6 rue de la Toussaint
67000 Strasbourg

Adresse des locaux Caaps :
Annexe du rectorat – Service Santé Social
27 boulevard du Président Poincaré
67000 Strasbourg

logo CAAPS

Retrouvez toute l’actualité du programme CAAPS !

Ateliers nutri’santé en famille

Lorsque l’on a faim d’apprendre, que l’on se régale du temps passé en famille et que l’on aime mettre la main à la pâte, cela porte ses fruits !

Un projet construit par et pour les familles en partenariat avec le centre socioculturel La Bobine de Pfastatt et l’équipe Caaps du Rectorat de l’académie de Strasbourg.

 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, Caaps ou pas Caaps ?

30’APQ à l’école, CAAPS ou pas CAAPS ?
Promouvoir l’activité physique quotidienne des élèves, ce n’est pas évident… mais en étant conseillé et accompagné, c’est facilitant.

Découvrez un exemple pratique de la mise en œuvre des 30 minutes d’activités physiques quotidienne à l’école avec le projet de l’école élémentaire REP+ Rosa Parks à Strasbourg.