Une apprentie médaillée d’or départemental et régional
Concours « Un des meilleurs apprentis de France »
Apprentie en BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration à l’UFA Storck, Lou GIRARDOT a participé au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Elle a décroché la médaille d’or départemental et régional dans la catégorie « Art de la table ».
Toutes nos félicitations à Lou, Claude Placet enseignant ainsi qu’à toutes les personnes qui l’accompagnent dans sa formation en apprentissage. Prochaine étape : la finale à Paris cet automne.
Retrouvez ci-dessous les propos recueillis dans un article de l’Alsace (parution : 15/05/2023)
Lycée Storck : Lou Girardot maîtrise l’art de la table
Élèves à l’UFA (unité de formation par apprentissage) du lycée Storck de Guebwiller, Lou Girardot a décroché le titre de meilleure apprentie du concours Art de la table 2023, à Colmar. Prochaine étape : la finale à Paris cet automne.
Originaire de Franche-Comté, Lou Girardot est élève en première année du Bac Pro Service à l’UFA (unité de formation par l’apprentissage) du lycée Storck de Guebwiller après avoir passé son CAP en tant qu’apprentie à la Tour penchée à Sevenans (Territoire de Belfort). Actuellement, elle est employée en alternance au Cheval Blanc de Westhalten. Elle a décroché le titre de meilleure apprentie au concours Art de la table, à Colmar.
Pourquoi la jeune femme a-t-elle décidé de se présenter ? « En fait, à l’occasion de mon apprentissage à la Tour penchée, on m’a proposé de participer à des concours pour progresser dans l’apprentissage et donc dans la pratique du métier. C’est ainsi que j’ai choisi en venant en Alsace, une région que j’ai aimé découvrir dans ses multiples aspects. Je me suis donc présentée une première fois en 2022 après une inscription un peu tardive à ce concours de Meilleur apprenti de France et j’ai obtenu la médaille de bronze pour cette première participation à cette finale départementale et régionale face à cinquante concurrents. »
Du thé plutôt que du vin ?
« Encouragée par ce résultat, je me suis réinscrite en peaufinant ma préparation avec mon professeur Claude Placet et bien sûr Jérôme Koehler chef du Cheval Blanc, et aussi avec un coach pour vaincre le stress. Le travail a payé et j’ai décroché la médaille d’or départementale et régionale et gagné ma participation à la finale à Paris en automne prochain. »
Lou pense avant tout à ses études. « Je souhaite d’abord passer mon bac pro bien sûr, puis compléter ma formation en intégrant la mention complémentaire en sommellerie avec parfaire mes connaissances dans le domaine des accords mets vins, mais avec en arrière pensée le projet d’aller un peu plus loin vers les clients qui ne consomment pas de vin mais du thé par exemple : là aussi il y a des choses à découvrir dans une liaison mets thé. »
Lou Girardot remercie tous ceux qui l’entourent et l’encouragent, notamment ses enseignants et le chef du Cheval Blanc et son équipe